Checkpoint 303 – Abraj
Photo du duo Checkpoint 303 posant dans le désert avec le même t-shirt.

Checkpoint 303 – Abraj

Checkpoint 303, new tunes from occupied territories.

Caligraphie, Jungle, Electronic, Checkpoint 303, Abraj
Direction le Moyen-Orient pour aujourd’hui, destination quelques peu particulière en vue de la situation géo-politique.

Nous parlons de Checkpoint 303 un collectif palestinien avant-gardiste de musique électronique du monde arabe, non seulement par leur rayonnement et surtout par leur inventivité à mixer culture locale et justesse de production.

La particularité de leurs productions font d’elles de belles illustrations sonores d’une réalité trop souvent éloignée. Le groupe utilise essentiellement des samples de leur milieu de vie, enregistrés par leur soin ou repris de bandes sonores hypra-locales. Notre Song of the day par exemple, utilise des enregistrements de voix diffusés sur la station Bayt Lahem 2000 (radio locale de Bethléem), durant la chronique dédiée à l’horoscope (c’est d’ailleurs la traduction française d’Abraj, d’où le titre du morceau).

C’est en sonorisant des scènes quotidiennes, de marchés à ciel ouvert, de manifestations voire parfois lors de situations délicates comme un contrôle d’identité dans un bus, qu’ils illustrent cette réalité lointaine. Plus musicalement, nous pouvons retrouver les codes qui nous aimantent dans la musique électronique : de bonnes grosses drums agencées en jungle et un synthé cyclique nous accompagnant le long du morceau.

Je vous laisserai en juger, mais je garantie un petit voyage le temps de 6 minutes… Et puis si la musique électronique orientale et la cause pour laquelle Checkpoint 303 se bat vous attire, je recommande vivement le premier boiler room organisé en Palestine occupée par le collectif Jazar Crew, ainsi que le documentaire associé, cela permet de mettre certaines images sur des situations et des sons difficilement illustrables de part notre culture géographiquement limitée… Bonne écoute !

Fermer le menu