6 Figure Gang, la relève de la bass music UK est féminine
Photo : Yoko Ching

6 Figure Gang, la relève de la bass music UK est féminine

Quand 6 selectrices aguerries amatrices de Footwork et de Jungle se réunissent en un gang haut en couleur, les sets n’en sont que destructeurs. Elles sont résidentes à la BBC1, chez NTS et Reprezent, elles ont un bagage musical aussi large que le cerveau d’une IA et une énergie débordante. Sherelle, L U C Y, Fauzia, Doby, Yazzus et Jossy Mitsu sont le 6 Figure Gang, la nouvelle vague bass music au Royaume-Uni.

La bass music est loin d’être morte. Longtemps associée qu’au Dubstep et à de multiples facettes de l’EDM, elle a toujours eu une place importante dans la scène Underground. On l’aime particulièrement en Angleterre ; de la Drum N Bass au UK Garage, on retrouve ces basses à la rondeur industrielle chez beaucoup de producteurs et c’est souvent la petite touche qui donne toute l’amplitude au morceau.

On ne va pas parler du roi néo zélandais et de son 6 figures mais bien des reines d’outre manche. Ce n’est pas non plus parler de Queen Elizabeth II ou de la reine de la Bass House Flava D bien qu’elle soit à la barre depuis presque 15 ans maintenant mais bien d’un nouveau souffle pour la scène Footwork. Dans un milieu où la parité est en plein essor, cette relève Bass Music est alignée sous un seul et même sigle, le 6 Figure Gang, guidé par les 6 DJ et productrices britanniques Sherelle, Fauzia, Dobby, L U C Y, Yazzus et Jossy Mistu.

Le Footwork (pour ceux qui seraient plus adeptes de beats en ‘four on the floor’) ça fait bouger, ça bounce, c’est des vocaux courts, répétitifs, découpés et parfois pitchés sur une base Ghetto House tout droit venue de Chicago, plus rapide et amenant au Juke. Ajouter à ça une essence RnB et une bassline bien fat et vous avez là votre plat de résistance.

Le 6 Figure Gang, c’est un groupe oscillant Jungle, Footwork, Juke, Drum N Bass, Leftfield Bass et UK Garage, pas de quoi laisser des miettes, tout se joue principalement autour de 140 et 160 BPM.

Petit tour d’horizon de ce crew aux allures de gang de requin

SHERELLE, résidente chez Reprezent et sur la BBC1 depuis septembre. Toujours coiffée de son fisherman beanie, elle délivre une énergie folle, principalement adepte de Footwork et de Leftfield Bass, elle enchaîne les dates et des sets aussi fous les uns des autres.

On a pu la voir à l’affiche de nombreux évènements sur toute l’Europe en 2019 et a lancé Hooversound Recordings, label co-créé avec NAINA dont l’idée est venue après leur B2B en première partie de The Prodigy en 2017. On a eu le droit à la première sortie du label il y a quelques jours, une méchante collab entre Hyroglifics et Sinistarr pour un track défiant toute concurrence, écouter ‘BS6’ ici.

Elle a d’ailleurs rejoint les rangs de l’agence de booking marseillaise Bi-Pole récemment.

C’est pas sans souligner son set d’anthologie à la Bass & Percs de Londres, entourée de tout le 6 Figures Gang il y a presque un an, pour un enchaînement de bangers ; de quoi rendre un bel hommage à DJ Rashad.

(Ré)-écoutez son set pour Noisey en mars dernier, de quoi ne pas vous laisser perplexe.

L U C Y, originaire de Bristol, elle se décrit comme une productrice qui mixe, avant d’être une DJ qui produit. Elle défend des sonorités sombres, Dub et une certaine appartenance aux productions de Khan et Neek. Sa première sortie sur son label SZNS7N, c’est S1N, un EP en sept temps orienté sur la libération de démon. Elle est revenue en force avec Project Ghost, un format 4 titres sold out au format vinyl mais néanmoins disponible en digital pour *seulement* £999.

Elle compte sur 2020 pour se pencher sur une approche plus cinématique et abstraite dans sa manière de produire. Il faut regarder le set de la bête pour la comprendre.

FAUZIA, tombée follement amoureuse de DJ Rashad en jouant à GTA, elle a créé cette empreinte Footwork/Juke sous couvert de Jungle qui marque ses sets. Son show mensuel sur la webradio britannique NTS reflète ses divines sélections à travers le globe sur la base de basses bien lourdes.

DOBBY, pilier de Reprezent Radio avec sa bimensuelle et ses Witchezz Brew. Elle s’est faite un nom parmi toute la scène électronique british, notamment par ses sets alliant tubes interplanétaires et sonorités opposées pour donner un aspect divergent, passant de la Swedish House Mafia en version Jungle, aux Spice Girls à Sonique et même t.A.T.u à la sauce UKG.

S/o  Dobby Dobby Dobby – Oi Oi Oi

Quoi de mieux pour introduire Yazzus que ce set en B2B avec Dobby pour Keep Hush.

YAZZUS, DJ et productrice basée à Londres, elle dresse un paysage sonore inspiré de sa vision de la culture Dance britannique en utilisant le côté Bass Music comme un langage universel.

JOSSY MITSU, collectionneuse assidue depuis ses 15 ans et originaire de Birmingham, elle mêle House transpirante, Techno et Leftfield Bass. On la retrouve chez Astral Black, Red Bull ou encore le fabric avant de rejoindre en 2018 les rangs des résidents RinseFM. On note d’ailleurs sa récente sortie sur la (prochaine) compilation FRASS FM d’Astral avec ‘Whirl’, un son breaké aux fines touches Dubstep sur une basse bien grondante. Pour vibrer sur un de ses sets, il faudra se rendre au Five Miles à Londres dont elle vient tout juste de rejoindre la résidence.

Quoi de mieux pour mener la vague que d’en prendre l’étendard? C’est ce qu’a fait L U C Y en créant SZNS7N (prononcer Season 7), une bannière aux tracks inscrites dans le futur. On a là les sons de demain, des productions très propres, des constructions distinguées aux genres variés pour un parfait mélange: de la Jungle, de la Trap, du Baile Funk, du 2 Step, des soupçons de Liquid le tout dans un environnement Footwork et engageant. 

SZNS7N c’est une petite dizaine de releases pour le moment, et des producteurs aux aspirations convergentes. Leur identité, si marquée qu’elle soit dans leurs productions, est masquée par le visage peint qu’on retrouve sur toutes les covers du label à l’image de L U C Y, qui ne joue jamais sans son masque.

De gauche à droite: MUHLA, Raheim, Tailor Jae & Traces, Lijah, Kyri Michael, zonae, Yazzus. Artworks by Eyelusive

Sherelle et L U C Y seront à retrouver pour un B2B coriace au Bon Air Festival le samedi 30 mai 2020 à la Friche Belle de Mai. Infos & Event

Picture par Yoko Ching

Fermer le menu