Kwam.E – NKS in mein Block
Crédit : Napster

Kwam.E – NKS in mein Block

Dans un récent SongOf, j’avais parlé d’un morceau de Ansu, un rappeur allemand. Et il s’avère que le emcee que je vais vous introduire est également allemand, et de la même ville qui plus est : Hambourg !

Cette fois, ce n’est pas un site internet que je vais remercier mais une personne : Pierre pour sa traduction bien plus fiable et crédible du texte !

Je ne me souviens même plus comment je suis tombé sur cette ogive… En tout cas, il n’y a rien à jeter dans ce que produit Kwam.E. Le style est très fortement empreinté aux cainri, que ce soit dans l’image, la gestuelle, les expressions, les ambiances… Sauf qu’ici, on est plongé dans un block allemand, un Plattenbauau, grand ensemble d’habitations en béton de l’Allemagne de l’Ouest des construites entre 1960 et 1990 :

« Chille Treppenhaus 11. Stock mit Textblock« 

« Je chill dans mon hall 11ème étage avec un bloc-note« 

Le kit est simple et efficace, comme n’importe quel beat des 90’s de la east coast. D’ailleurs, Kwam.E me rappelle un Joey Bada$ dans sa période « golden era », sur des morceaux à la Big Dusty, Christ Conscious ou encore 95 Til Infinity.

Da Phunknatic Monkey (un de ses alias), de part ses influences américaines, mélange slang outre-Atlantique et expression typiquement outre-Rhin :

« Pumpst du Dogg Pound, Snoop Dogg, Daz, Kurupt
Bist du definitiv ein Nigga aus’m Block« 

« Si t’écoutes Dogg Pound, Snoop Dogg, Daz, Kurupt,
Alors t’es définitivement un Nikka du block« 

Le terme « Nikka » veut à la fois dire clairement le N word, mais aussi « Nikker » désignant en Allemagne quelqu’un qui hoche la tête. C’est donc un double sens que nous balance Kwam.E dans le refrain :

« Wir bomben dein Spot, what’s up?
Ich komm mit Niggas in mein Block« 

« On fait péter ton spot what’s up ?!
J’viens avec des Nikkas dans mon block« 

Le mois dernier, il vient de sortir un album en commun avec Tom Hengst, détachant cette étiquette de gatekeeper qu’il aurait pu endosser jusqu’ici…

Anecdote : Kwam.E a foulé la scène de la Boule Noire en mars 2018 aux côtés de Ace Tee, véritable étoile montante de la musique allemande. Ces deux là sont déjà venus jouer en France, en 2017 pour la première partie de Future au Zénith de Paris !

Fermer le menu