Le groupe Battles de retour avec l’album « Juice B Crypts »

Le groupe Battles de retour avec l’album « Juice B Crypts »

Battles, pionniers du Math Rock, en pleine refonte

Le groupe Battles renaît avec son nouvel album « Juice B Crypts », et plus précisément le Song Of The Day que je veux vous proposer : « Titanium 2 Step ».

Cette renaissance est basée sur un changement de formation à la suite du départ d’un des membres fondateurs du groupe en 2018 : Dave Konopka. Une décision qui contraint Battles à se reconstruire en duo : le guitariste et claviériste Ian Williams accompagné du batteur John Stanier.

Le premier cité est un des fondateurs du renouveau du mouvement Math Rock apparu au début du 21ème siècle avec le groupe Don Caballero puis avec Battles : c’était un groupe initialement formé par quatre membres en 2003.

Ce choix de style représente en tout point les raisons pour lesquelles les signatures rythmiques du groupe sont à la fois complexes mais intelligibles. Il semble donc que l’adaptation du groupe à cette nouvelle formation dessine une nouvelle vision encore plus électronique mais aussi Pop de leur projet.

Pour ce nouvel album de Battles, un seul mot d'ordre : le rythme

Vidéoclip réalisé par Masanobu Hiraoka

Ainsi, le nouveau morceau « Titanium 2 Step » dessine complètement le nouveau virage entrepris par Battles. Comme influences certaines, on peut penser dès les premières secondes au groupe Talking Heads, dont l’analogie avec Battles se fait forcément par ce que l’on appelle « l’école de New-York ».

C’est une touche que l’on retrouve chez beaucoup de groupes issus de cette ville : une volonté de faire danser son public tout en proposant des structures et des sons étonnants et issus d’horizons divers.

Une collaboration de Battles qui paie, à la croisée des styles

En ce qui concerne mon avis sur ce morceau, en collaboration avec Sal Principato le chanteur du groupe de No Wave « Liquid Liquid » , on se retrouvera si on aime le Funk, le Jazz, le Rock, l’électronique ou encore le Punk.

Éclectique vous dites ? Ou juste moderne ? J’attends votre avis, mais une chose est sûre, le dénominateur commun de tous ces styles de musique est clair :

Le pouvoir de faire danser et bouger les corps.

Bonne écoute.

Album de Battles à venir : « Juice B Crypts » le 18 octobre 2019.

Fermer le menu