Neurotypique – LIVE JAM 80
Tiré de la vidéo du live de Neurotypique

Neurotypique – LIVE JAM 80

Ce song of the day, a pour but de mettre en lumière un artiste, Neurotypique, mais aussi une passion, la synthèse modulaire.

La synthèse modulaire :

Tout d’abord, la synthèse modulaire (« le modulaire ») éveille sans cesse la curiosité, la réflexion, la créativité. En réalité, malgré son enchevêtrement de câbles et son aspect tentaculaire, un synthétiseur modulaire est le fruit de notre envie, de notre besoin. C’est l’assemblage de plusieurs éléments (modules), qui composent différents synthétiseurs : par exemple, prenez un oscillateur (élément qui génère le son) d’un synthétiseur Roland, couplé au filtre (élément qui « atténue » le son) d’un synthétiseur Moog. Le tout étant relié par des câble, cela vous donnera une création unique, propre à votre envie, et cela grâce à la synthèse modulaire.

Il existe donc une infinité de possibilités dans la création de son propre « modulaire ».

C’est donc en recherchant sur Youtube des vidéos sur le prochain module que je comptais acquérir que je suis tombé sur les sessions live de Neurotypique. 
Une chaine très fournie (plus d’une centaine de vidéos), avec toujours le même format proposé : un live, filmé avec les moyens du bord.

Modulaire de Neurotypique
Configuration actuelle du synthétiseur modulaire de Neurotypique

Neurotypique :

Après avoir écumé une partie de ses vidéos, notamment sa série « Jamuary » initié par des Youtubeurs comme DivKid ou Amenemo1010, je met rend compte de l’investissement de l’artiste pour alimenter sa chaine. C’est d’abord un investissement budgétaire, car le modulaire n’est pas donné, mais surtout un investissement personnel, car il doit y consacrer beaucoup de temps. 

Neurotypique, Sébastien Mercier de son vrai nom, est un artiste pluridisciplinaire. Graphiste au travail, il est surtout musicien à la maison comme il le dit sur son Instagram, là où les deux mondes convergent avec des artworks animés au rythme de ses productions. Il s’improvise aussi réalisateur et monteur de temps en temps pour Modularsquare (magasin dédié au modulaire à Paris) en réalisant leurs vidéos du SUPERBOOTH 2019 (salon du synthétiseur et des instruments électroniques).

Le morceau que je vous propose, Live Jam 80, est donc composé en live, avec son modulaire, et c’est le plus abouti des jams que j’ai pu voir sur sa chaine. La qualité est au rendez-vous, il gère son set-up correctement, le morceau évolue bien et il n’est pas répétitif : je trouve que c’est trop souvent le cas dans des vidéos live de modulaire. Pour me permettre un brin de critique et d’avoir un petit quelque chose à redire sur son travail, à 1’30 le filtre est trop criard à mon goût (c’est le seul défaut évidemment).

Super travail, bel investissement, j’ai cru comprendre dans la description de sa vidéo qu’un vinyle sortait bientôt, tenez-vous au courant à partir du 25 mars.

Fermer le menu