Après Moorish Sorcery, première sortie adoubée par Dax J, Paula Temple ou encore le seigneur des ténèbres SNTS, le jeune DJ/producteur casablancais s’enfonce le temps de trois morceaux dans les profondeurs inédites d’une ambiance des plus angoissantes.
La description livrée sur Bandcamp est sans concessions : « En plongeant plus profondément dans l’occulte marocain, Prophän tente de faire la lumière sur le culte obscur des ancêtres répandu en Afrique du Nord ». Un EP au mysticisme assumé, censé suggérer « l’état de transe profond dans lequel des fidèles se mettraient pour atteindre l’épiphanie ».
Pour décrire un tel climat, Prophän mise sur des sonorités plus sombres et moins entraînantes que sur ses précédentes productions, plus proches d’une dark ambiant que d’une techno ténébreuse mais linéaire.
The Unholy Mausoleum, premier morceau de l’EP, donne directement le ton : Prophän n’est pas là pour nous faire danser. Ses basses sourdes et son rythme saccadé nous plongent directement dans une ambiance obscure. On se contentera donc de bouger la tête : parfois, des closed hats secs surgissent comme un moment de répit afin d’apprécier, pour un court instant, une linéarité apaisante.