Kartoon, Rouennais touche à tout
Crédit : Blood Cartal

Kartoon, Rouennais touche à tout

Beaucoup de rappeurs se reposent sur leurs lauriers quand il s’agit de tenter de nouvelles choses, s’aventurer sur un terrain glissant, changer de casquette. Ce n’est pas le cas de Kartoon. Il n’a pas d’étiquettes : aussi bien rappeur que producteur, ingé son que D.A, il a un contrôle total sur comment sa musique va sonner, quelle gueule auront ses visuels.

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé à écouter du rap quand j’étais au collège, mon frère m’a fait écouter “Arabian Panther” de Médine, et depuis j’passe pas un genre sans en écouter. Pour ce qui est d’en faire, c’était en 2011 ! J’ai commencé à rec sur Audacity avec le pc portable de mon daron, sans casque… infâme…
Après en 2013 à peu près, j’me suis dit qu’il fallait que j’commence à faire de la prod, parce que j’étais une bouse pour en trouver sur internet. J’ai commencé à en faire avec mon premier crew “Hors Tension”, on était répartis aux 4 coins de la France sans s’être vus et on avait sorti un projet à distance : “Ascension”.
Vers 2016 j’ai commencé à faire du son ainsi que de la scène avec OKTAV. On a sorti un premier projet en 2019 : “En Bonne Santé”, il est toujours dispo en physique d’ailleurs.
J’ai aussi sorti un projet solo en 2017 : “Microclimat”, ça a été un grand pas pour moi parce que j’ai dû tout faire seul, à l’exception de la pochette faite par mon pote de crew Shev.

Comment as-tu été amené à devenir ingé son ? 

Au début comme j’avais pas l’oseille pour me rec proprement, j’me suis acheté un micro pété et j’me suis dit que j’allais augmenter mon setup à chaque anniversaire.. chose que j’ai faite ! Du coup j’me suis intéressé au mixage en même temps qu’au clipmaking, parce que j’voulais vraiment pouvoir me débrouiller tout seul, j’voulais pas aller demander de l’aide à quelqu’un pour faire ma zic. Et un jour j’ai croisé un gars dans le bus qui m’a reconnu, et m’a demandé si j’avais un stud chez moi. Du coup j’lui ai dit que j’étais chaud de tester à faire des sessions pour les autres mais il est jamais venu ! Par contre y’a un de ses potes qui est venu lui. Après ça a été que du bouche à oreille. J’ai fait une formation au CFPM de Rouen en 2018 parce que j’avais absolument aucun vocabulaire et aucune théorie sur le mixage. Ca m’a aidé de ouf puisqu’à ce jour, j’ai mon propre studio de rec/mix/clipmaking !

Ta journée type ? Qu’est-ce que tu es amené à faire le plus ?

Pour être franc une journée type avec moi, j’sais pas si ça existe. Soit j’ai du taf et j’me lève 1h avant (j’commence très souvent ma journée de taf à 14h), soit j’glande et j’me pose devant mon ordi pour essayer de trouver l’inspi. Une fois la journée de taf terminée, j’oublie de manger et j’me mets à faire du son pour moi direct, vers 20/21h jusqu’à 2/3h du mat.

Tu es donc ingé son à plein temps depuis peu, qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce métier ?

Franchement, c’est le fait de pouvoir gérer mon emploi du temps comme je veux. Après en ce qui concerne le travail lui même, c’est le fait de parler de leurs projets avec les gars qui viennent chez moi. J’kiffe vraiment savoir dans quel but ils font leur musique, comment ils la voient, leurs ambitions etc… En plus le fait que j’sois rappeur aussi, ça ouvre souvent des discussions interminables.
En soi, le fait de mixer c’est pas un méga kiff, c’est juste que c’est le travail le moins pénible pour moi on va dire ! Et le fait de réaliser des clips à côté ça me permet de changer d’activité quand j’en ai marre.

En tant que producteur, as-tu déjà placé tes compositions pour des artistes importants ? Et peux-tu nous expliquer comment se passe la rémunération d’un producteur ?

Ouais, j’ai déjà réussi à caler 2 prods pour Demi Portion, pour ses morceaux “Autopsie” et “Mon Dico IV”. Pour ce qui est de la rémunération tout passe par la SACEM Après j’te dis ça mais j’ai vraiment eu aucune autre expérience de prod pour un grand artiste ! 

Tu as également ton propre studio d’enregistrement : le Studio Carré. Cela te permet d’encore plus t’affranchir du circuit classique ! Quel est le profil des artistes qui viennent enregistrer ?

Les artistes qui viennent jusqu’à maintenant sont tous des rappeurs. J’ai déjà pu enregistrer un violon et un poto qui faisait du chant, mais à part ça ce sont vraiment que des MC. La plupart des gars qui viennent rec chez moi sont devenus mes potes, donc j’aurais du mal à simplement te faire un profil basique ! Mais je dirais que la moyenne d’âge se situe entre 25 et 28 ans

Rappeur, producteur, ingé son, tu sais tout faire j’ai l’impression, il me semble même que tu es derrière la réalisation de la plupart de tes clips…

C’est ça, il peut même arriver qu’un pote sur le tournage prenne la cam et fasse un plan. En plus à chaque fois je finis par utiliser la prise, donc j’suis loin d’être seul au final !

Comment penses-tu que le marché du rap va évoluer ? Que ce soit en terme d’offres musicales, de types de public, de longévité concernant l’engouement général autour de cette musique…

J’pense déjà qu’aujourd’hui, le rap est en pleine évolution au niveau des styles. On commence à voir de la Drill, du Cloud, de la Trapcore… on suit exactement l’évolution du Rock en fait. On a juste plus de mal que le Rock à vraiment définir de nouvelles branches, on appelle quasiment tout du “Rap” maintenant. J’pense aussi que c’est une musique qui va durer indéfiniment, parce qu’une seule personne peut absolument tout faire ! On a pas besoin de chercher un guitariste, un batteur, un saxophoniste pour sortir quelque chose. C’est certainement la musique la plus accessible et la plus facile à sortir au format MP3. En plus tout le monde en écoute aujourd’hui ! On entend plus trop les gens rabâcher des clichés pétés, ça s’est vraiment trop répandu pour ça.

Que ce soit avec ton groupe ou seul, avez-vous déjà fait appel à un manager ? Penses-tu que le rôle du manager est encore pertinent à l’ère où les artistes font quasiment tout par eux-même ?…

Ouais ! Actuellement on commence à bosser avec un pote pour tout ce qui est organisation des scènes, planning, clips… Mais on n’a jamais fait appel à un pro. J’pourrais pas vraiment te dire si c’est indispensable d’en avoir un, mais je pense qu’à un moment t’as plus la possibilité de tout gérer, sinon ton cerveau il fume ! A notre échelle on pourrait se débrouiller, mais encore faut-il avoir la motivation de tout faire.

Vous avez notamment fait la première partie de mecs comme Lino, Kery James, ou encore Némir. Quel meilleur souvenir de concert gardes-tu ?

Nemir on n’a pas pu le faire à cause du confinement ! Mais c’est décalé au 6 novembre. Sinon mon meilleur souvenir de concert n’était pas une première partie, c’était le 106 expérience en 2018 ! Le 106, c’est la SMAC de notre ville. Ils regroupent 3 artistes/groupes pour faire un concert gratuit jusqu’à 400 personnes dans la salle j’crois. On l’a fait avec OKTAV, et la salle était pleine et réceptive, trop bon souvenir 

Quels sont tes projets à venir ?

Pour l’instant il n’y a pas de projet de prévu même si ça commence à me travailler ! Je me contente de sortir plein de sons jusqu’à ce que je sois sur de lancer mon projet, et je commence à en avoir une bonne dizaine de côté.

On finit sur une question simple, si tu devais choisir un seul et unique album à écouter pendant un long trajet sur une tournée, ça serait lequel ?

Ouah, je t’avoue que j’ai bien bloqué 1 minute sur ma chaise. Je dirais “Revenge of the Dreamers III” de Dreamville. J’pourrais t’en citer plein d’autres, mais celui là c’est la plus grosse claque que j’ai prise récemment ! Tout est parfait sur cet album.

Tradition chez nous, une petite série de question courte pour des réponses courtes !

Un artiste référence
J. Cole

Un album
P-Town de Jazzy Bazz

La collaboration la plus improbable
Kendrick Lamar ft. Jul

Un film
Mother

Un super-héro
Deadpool

Une bière
Grimbergen

La femme de tes rêves
La mienne !

Le lieu de tes rêves
Polynésie

Un chauve
Joël Rebuchon, R.I.P

Une blague
C’est un aveugle qui rentre dans un bar, puis dans un chaise, puis dans une table…

Merci Kartoon pour m’avoir donné de ton temps pour répondre à ces questions !

Bah merci à toi surtout mec ! Au plaisir !

Fermer le menu